Tn
Requin L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi vers 08H10 au pôle financier du TGI (Tribunal de grande instance) de Paris. Il a été interrogé pendant cinq heures dans l'affaire des pénalités qui lui avaient été infligées après l'invalidation de ses comptes de campagne lors de la présidentielle de 2012. Elles avaient été réglées par l'UMP. L'ex-chef d'Etat a été placé sous le statut de témoin assisté en début d'après-midi. Contrairement à la personne mise en examen, le témoin assisté ne peut pas faire l'objet d'une mesure de contrôle judiciaire ou de détention provisoire.
Dans ce dossier, l'ex-patron de l'UMP Jean-François Copé a été mis examen début février pour "abus de confiance". L'ex-trésorière du parti Catherine Vautrin avait été mise en examen du même chef en décembre.
3 gardes à vue dans l’affaire Bygmalion
Au même moment, Nike
Air Max trois responsables de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, dont son directeur et son trésorier, sont en garde à vue ce mercredi 1er avril dans l'enquête Bygmalion sur un système présumé de fausses factures durant la présidentielle.
Guillaume Lambert, directeur de la campagne et aujourd'hui préfet de Lozère, le député UMP Philippe Briand, qui en était trésorier, et l'avocat de l'UMP Philippe Blanchetier sont interrogés dans les locaux de l'Office anticorruption de la police judiciaire à Nanterre.
Les enquêteurs ont la conviction qu'un système frauduleux a été mis en place pour que l'UMP prenne en charge environ 18,5 millions d'euros de dépenses de la campagne de Nicolas Sarkozy. Requin
Tn Le but de la fraude était d'empêcher que les dépenses n'explosent le plafond autorisé de 22,5 millions d'euros, qui a finalement été malgré tout dépassé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire