LE SCAN SPORT - La puissante association, Air Max qui a annoncé un bénéfice de 338 millions de dollars l'an passé, est assise sur une réserve d'argent de plus d'1,5 milliard d'euros.
Aquelques semaines de l'élection de son prochain président (29 mai), la Fifa a levé le voile sur l'état de ses comptes sur la période 2011/2014. Un exercice de transparence attendu qui n'a rien d'exceptionnel et qui permet de constater que la puissante association basée en Suisse affiche toujours une belle santé financière.
Sur les quatre dernières années, l'institution a dégagé un bénéfice de 338 millions de dollars avec un chiffre d'affaires établi à 5,7 milliards d'euros. Des comptes dans le vert, donc, obtenus malgré une hausse importante des dépenses liées notamment aux surcoûts liés au Mondial 2014 au Brésil. Sur la période 2007-2010, le bénéfice avait été de 631 millions de dollars.
Ces bénéfices ont permis à la Fifa de gonfler son trésor de guerre. En 2015, ces réserves montent à 1,52 milliard d'euros. Tn Pas Cher Ce matelas permet notamment à l'association «de garantir notre indépendance financière et peuvent nous permettre de réagir à des événements imprévus», a précisé Markus Kattner, le directeur financier.
72% de l'argent dépensé est reversé directement dans le football
La Fifa a affirmé reverser 72% de l'argent dépensé «directement dans le football». Ainsi, un milliard de dollars a été affecté aux programmes de développement du ballon rond dans le monde. Lors du Mondial 2014, 476 millions de dollars ont été reversés aux 32 équipes participant à la fête brésilienne.
Si l'association a fait preuve de transparence, elle n'a toutefois pas souhaité trop dans les détails concernant la rémunération de ses 474 employés qui ont touché 397 millions sur quatre ans. Nike Tn Les émoluments du président Blatter (79 ans) et du comité exécutif n'ont pas été dévoilés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire