La plate-forme e-pitti du salon Air
Max florentin permet aux internautes d'explorer chacun des stands de la dernière édition.
Le 13 janvier, Tommy Hilfiger lançait, à Amsterdam, un showroom digital. Le concept? Permettre aux détaillants de ne plus nécessairement se déplacer pour passer commande. Le même jour s'ouvrait le 87e Pitti Uomo, attirant 35.000 professionnels de la mode masculine. Le salon florentin a développé une plate-forme e-pitti depuis plusieurs saisons. Sept jours après la fin de la manifestation, soit demain, tous ses visiteurs pourront explorer de nouveau, depuis leur ordinateur, chacun des stands de la dernière édition, filmés à 360 degrés. Et à l'intérieur de l'espace virtuel de chaque marque, cliquer sur les modèles les plus emblématiques afin de les détailler avant de se décider à les référencer.
«C'est un outil de travail complémentaire, Nike Tn
Requin Pas Cher explique Raffaello Napoleone, le directeur délégué de Pitti Immagine. 75 % des internautes qui l'utilisent ont précédemment visité le salon. Certains y naviguent jusqu'à sept heures d'affilée, signe que ce n'est pas de la simple curiosité.
Assourdissant show et lumière
En revanche, cette plateforme ne pourra jamais se substituer à la vraie manifestation. La mode demeure un métier où le contact est essentiel.» À l'heure du tout-Internet, la tentation de l'approvisionnement en ligne est néanmoins grande pour les distributeurs qui connaissent un franc succès avec la vente en ligne. «L'internaute n'achète jamais un costume en ligne, tempère Marc Ménasé, le fondateur de menlook.com. Pour un acheteur professionnel, qu'il soit à la tête d'une boutique ou d'un site, Nike Tn c'est encore moins possible étant donné que la notoriété de son enseigne repose sur la qualité d'une sélection. Nous ne pouvons pas proposer des pièces que l'on n'aurait pas un minimum vues ou touchées.»
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