lundi 4 mai 2015

les djihadistes de l'Etat islamique ont subi plusieurs revers militaires comme à Erbil

Nike Tn Récemment, les djihadistes de l'Etat islamique ont subi plusieurs revers militaires comme à Erbil, bastion kurde, laissant à penser que le "califat" vivrait un creux. Ces deux dernières semaines pourtant, plusieurs vidéos publiées sur Twitter notamment tendent à montrer que l'EI se focaliserait désormais sur la Tunisie, alors que le pays a vécu une fusillade revendiquée par l'Etat islamique récemment.
Atlantico : Par quels moyens l'Etat islamique pourrait-il déstabiliser la Tunisie ?
Alain Rodier : Il est vrai que Daech piétine en Irak (Tikrit) et en Syrie (Kobané) depuis un certain temps. Cela ne l'empêche pas de remporter ici ou là des victoires, particulièrement dans la province d'Al-Anbar au sud-ouest irakien, Nike TN Requin car sa tactique réside dans l'offensive qui est la meilleure manière de mener des opérations défensives. D'ailleurs, là où Daech se sent en infériorité, il n'insiste pas et s'exfiltre discrètement afin de préserver ses effectifs. En ce qui concerne les attaques qui semblent surprendre ses adversaires, historiquement, cela me fait penser, toutes proportions gardées, aux réactions des forces nazies en 1944-45 et en particulier à l'offensive des Ardennes. Il convient d'en prendre de la graine : comme les nazis, Daech ne s'avouera jamais vaincu.
Pour pallier ces premiers échecs, l'Etat Islamique tente donc d'ouvrir des "fronts" en dehors son berceau irako-syrien histoire d'éparpiller les efforts de ses ennemis. Cela est déjà le cas dans le Sinaï avec un risque d'extension à l'ensemble de l'Egypte ainsi qu'en Libye, particulièrement dans les régions de Derna et de Tripoli. Al-Baghdadi (donné pour gravement blessé mais c'est une autre histoire) tn pas cher lorgne aussi vers d'autres cieux dont la Tunisie. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire