Nike TN Le copilote de l'Airbus de la Germanwings qui s'est écrasé dans les Alpes en mars a «intentionnellement» commandé la descente de l'avion «jusqu'à la collision» au sol, et avait «répété ce geste» lors du vol précédent, a rapporté mercredi le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA).
Andreas Lubitz «s'est retrouvé seul dans le poste de pilotage» et a «intentionnellement réglé les consignes du pilote automatique pour commander une descente de l'avion jusqu'à la collision avec le relief», affirme le BEA dans un rapport préliminaire s'appuyant sur l'exploitation des boîtes noires, confirmant le scénario connu. Le copilote «n'a pas ouvert la porte du poste de pilotage» pendant la descente, malgré les demandes répétées de l'équipage et «les coups frappés à la porte».
Voici un extrait du rapport, qui retrace les événements survenus dans le cockpit depuis le départ du commandant de bord :
«Le commandant de bord a quitté le poste de pilotage en début de croisière au FL380.
-Nike Tn Pas Cher L'altitude sélectée est passée de 38 000 ft à 100 ft alors que le copilote était seul dans le poste de pilotage. L'avion a alors commencé une descente continue et commandée au travers du pilote automatique.
-Plusieurs sélections temporaires d'altitude vers 100 ft avaient été enregistrées au cours de la descente du vol précédent celui de l'accident, alors que le copilote était seul dans le poste de pilotage.
-Lors de la descente du vol de l'accident, le centre de contrôle de Marseille a appelé l'équipage à onze reprises sur trois fréquences différentes, sans qu'aucune réponse ne soit transmise.
-La défense aérienne française a tenté de contacter le vol GWI18G à trois reprises pendant la descente, sans réponse.
-Le signal sonore de demande d'accès au poste de pilotage a retenti une fois pendant la descente, 4 min 07 s après la sortie du commandant de bord.
-L'interphone a sonné dans le poste de pilotage, 4 min 40 s après la sortie du commandant de bord.
-Trois autres appels sur le combiné interphone ont généré une sonnerie dans le poste de pilotage.
-Aucun appel émis avec l'interphone n'a fait l'objet de réponse.
-Une action sur le mini-manche de droite, insuffisante pour provoquer la déconnexion du pilote automatique, est enregistrée durant environ 30 secondes dans le FDR 1 min 33 s avant l'impact.
-Le pilote automatique et l'auto-poussée sont restés engagés jusqu'à la fin de l'enregistrement du CVR et du FDR. D-AIPX - 24 mars 2015 29 Un bruit de respiration est enregistré sur le CVR jusqu'à quelques secondes avant la fin du vol.
-Avant la collision avec le sol, les alarmes du GPWS, Master Caution et Master Warning ont retenti.
-L'avion est entré en collision avec le relief à 9 h 41 min 06.»
Air Max 90 Mais surtout, Rémi Jouty, directeur du BEA, a confirmé des informations parues ce mercredi matin dans le quotidien allemand Bild : Lubitz a «répété ce geste» lors du vol aller entre Düsseldorf et Barcelone. A plusieurs reprises, il a programmé une descente de l'avion à 100 pieds (une trentaine de mètres d'altitude). Le tableau ci-dessous, extrait du rapport, montre en bleu foncé la descente de l'avion entre 7h19 et 7h24 et surtout, en bleu clair, les sélections d'altitude du copilote pendant l'absence du commandant de bord dans le cockpit.
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