samedi 6 juin 2015

Sad propose un autre endroit à la mode

Après avoir fait le plein de caféine, Sad propose un autre endroit à la mode, le restaurant Le Bosphore, juste au coin de la rue. Ce sont des chefs d'anciens htels de luxe fermés à cause de la guerre qui y travaillent maintenant, c'est délicieux, précise-t-il. En effet, le shish taouk est une merveille et la salade russe crémeuse à souhait. Cataclysme. Mais en dehors de ce périmètre de200mètres, la vie à Benghazi s'est réduite comme une peau de chagrin. Les rues praticables, c'est-à-dire contrlées par les forces de l'opération Dignité, sont bouchées. Quant à rester chez soi c'est au risque d'inévitables querelles familiales. Environ 27 000familles ont d quitter leur logement du fait des combats. La plupart ont trouvé refuge chez des proches. Depuis sixmois, on vit à douze dans un appartement de tn.requin.eu fiable trois pièces. Il y a ma grand-mère, mes parents, mes deux frères, ma sur, un de mes oncles, sa femme, leurs enfants et moi. Je suis dehors toute la journée, je n'ai strictement rien à faire. Les combats n'ont pas seulement détruit ma maison, ils détruisent ma famille, raconte Mohamed, un professeur d'anglais dont l'école a été rasée par les combats. Le collège Aboubakr-Razi est encore debout mais, comme la grande majorité des établissements scolaires, il est fermé depuis un an. A la place d'élèves, il accueille des familles déplacées, dont la famille de Khadija Mabrouk, une grand-mère aveugle qui ne connat pas son age. Elle passe ses journées sur un matelas posé à même le carrelage. On est parti sans rien emporter. On n'a plus rien. Surtout, on a laissé 5 000dinars [3 340euros] de bijoux en or que j'avais payé à mon fils Nike Shox pour qu'il les donne en dot à sa femme, se lamente-t-elle. Dans la tradition libyenne, pour qu'une femme abandonne l'or de son mariage, il faut un cataclysme. Ici, le malheur a été qu'elle vive dans le quartier de Souk al-Hout, devenu chasse gardée des jihadistes. Sad Amaami, responsable de l'association Benghazi, notre famille, estime que 1 000à 1 250familles sont hébergées dans 61écoles. Au rez-de-chaussée du collège, une pièce a été reconvertie en salle de jeux pour les enfants. Quand ils utilisent des jeux de construction, ils fabriquent des tanks ou des avions, d'autres restent tout seuls et pleurent sans raison apparente, raconte Mohamed Amer, l'un des volontaires. Fleuron. Ibrahim Ahmed n'a ni famille avec qui se quereller ni enfants à rassurer, pourtant sa situation n'est pas plus enviable. Le Soudanais est un pilier nike tn air kurtka du marché aux légumes. Il a vu son lieu de travail devenir un champ de bataille, l'obligeant à déménager dans une chambre qu'il partage avec quatre hommes.à quelques centaines de mètres du nouveau marché Avant, je gagnais 40dinars par jour, maintenant c'est 15dinars. Pour attirer le chaland, Ibrahim Ahmed s'est résigné à baisser le prix de certains produits, même importés d'Egypte. Le Centre médical de Benghazi, fleuron de la médecine libyenne avec son université, fonctionne aujourd'hui comme un hpital d'urgence. On a récupéré les patients de quatre hpitaux fermés. On manque d'au moins 600lits, on vit sur le reste du budget de 2013 et les principaux entrepts de médicaments ont brlé dans les combats. Je comprends que l'ONU ne veuille pas envoyer du personnel pour raisons de sécurité, mais pourquoi ne parachute-t-elle pas de Nike Tn médicaments s'emporte son président, le docteur Salem Langhi. Derrière son bureau est posée en évidence une photo sur laquelle il serre la main de Gérard Longuet, alors ministre de la Défense et tout sourire. C'était en2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire