vendredi 6 février 2015

Majorité, présidence, Union européenne, France... Les 5 scénarios de l'après-vote

Et maintenant? La victoire sans appel de la TN Pas Cher coalition de gauche Syriza ouvre une nouvelle ère politique en Grèce où une formation adversaire des politiques d'austérité menée en Europe prend les commandes pour la première fois et rebat les cartes des rapports d'Athènes avec l'Union européenne.
Dès dimanche soir, Alexis Tsipras, le leader charismatique de la coalition et nouvel homme fort de la Grèce, a soufflé le chaud et le froid sur ses intentions tout en promettant d'en finir avec le traitement de choc appliqué à son pays depuis quatre ans: "le verdict du peuple grec signifie la fin de la troïka", a-t-il d'abord lancé, évoquant les experts de la BCE, de l'UE et du FMI, qui dictent à la Grèce une politique d'austérité depuis quatre ans en échange de 240 milliards d'euros de prêts pour sauver le pays de la faillite. Mais il s'est aussi montré responsable en déclarant que le nouveau gouvernement "serait prêt à coopérer et à négocier pour la première Nike TN fois avec ses partenaires une solution juste, viable et qui bénéficie à tous".
Qu'en est-il réellement? Après l'euphorie de la victoire, voici les 5 scénarios qui attendent la Grèce de Tsipras et par ricochet, l'ensemble de l'Union européenne.
A LA RECHERCHE DE LA MAJORITÉ ABSOLUE
Vainqueur incontesté du scrutin de dimanche, la coalition Syriza n'a toutefois pas réussi son pari d'emporter à elle seule la majorité absolue au parlement grec. Selon les dernières projections, il ne lui manquerait que deux sièges (149) pour régner sans partage depuis Athènes. Or, cette majorité de 151 sièges lui est essentielle si le parti incarné par Alexis Tsipras veut appliquer l'intégralité de son programme anti-austérité tout en se présentant en position de force face à la Troïka pour renégocier le paiement de sa dette.
Deux options s'offrent désormais au Tn Nike charismatique leader de la gauche radicale. Alexis Tsipras peut décider de s'allier au petit parti de droite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire