vendredi 6 février 2015

Le scénario catastrophe post-élections grecques qui devrait vous intéresser

Pour ce qui avait tout l'air d'un référendum Nike TN Requin Pas Cher pour ou contre l'austérité, la coalition de gauche Syriza a remporté la mise en Grèce ce dimanche, même si le suspense demeure sur la capacité de son dirigeant, Alexis Tsipras, a former une majorité de gouvernement. Le charismatique président du parti de gauche avait d'ailleurs appelé les Grecs à lui donner "la majorité absolue" afin de pouvoir avoir "les mains libres pour négocier" avec les créanciers du pays. Il lui manque finalement deux sièges et le feuilleton des jours qui viennent sera celui de la formation d'une alliance.
Cette perspective nourrit l'espoir de centaines de milliers d'électeurs grecs, asphyxiés par les mesures d'austérité imposées à leur pays en échange d'un soutien financier européen pour Nike Tn faire face à son grave endettement (175% du PIB). Mais un scénario qui alimente aussi les craintes des créanciers d'Athènes qui, pour certains, redoutent le scénario du pire qui déstabiliserait l'ensemble de la zone euro.
"Syriza n'est pas un ogre, ou une menace sérieuse pour l'Europe, mais la voix de la raison. C'est le réveil-matin qui tirera l'Europe de sa léthargie et de son somnambulisme", plaidait encore récemment Tsipras dans un billet publié sur Le HuffPost.
Vous n'y comprenez rien? Les éditions Nike TN Requin internationales du HuffPost vous proposent cette vidéo pour vous faire votre propre idée de ce fameux scénario catastrophe qui effraye tant les créanciers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire