lundi 22 septembre 2014

Il faut réapprendre à écouter les adolescents

Catherine Dolto, nike tn haptopsychothérapeute et coauteur du rapport sur le malaise des adolescents de l’Unicef France, analyse les ferments de la souffrance chez ces jeunes...
Interpeller tant les pouvoirs publics que la société civile sur le mal-être des adolescents. Ce mardi, la présidente de l'Unicef France, Michèle Barzach remet un rapport sur le sujet à la secrétaire d'Etat à la famille, Laurence Rossignol. Catherine Dolto, haptopsychothérapeute et coauteur du rapport, en analyse les grandes lignes.
Les adolescents d'aujourd'hui sont-ils davantage en situation de détresse que leurs aînés au même âge?
La situation de crise dans nike air max tn les sociétés européennes se ressent chez les adolescents, qui sont pris dans les angoisses des adultes. D'où un sentiment de malaise qui s'exprime plus fortement chez eux.
Quels sont les adolescents les plus à risques?
Ceux qui vivent dans des familles précarisées, soit matériellement, soit affectivement. Les enfants de familles monoparentales sont particulièrement vulnérables d'autant que celles-ci vivent souvent de manière trop isolée.
Quels sont les ferments de leur mal-être?
Beaucoup de choses tournent autour des questions de confiance. Si l'adolescent n'a pas confiance dans l'adulte, si la société ne lui montre pas qu'il est utile, il perd espoir dans l'avenir à Tn Nike titre individuel et social et éprouve des difficultés à se construire. Par exemple, un jeune victime de harcèlement ne réagira pas de la même manière s'il peut en parler dans sa famille, que s'il a le sentiment que ses parents ne le protègent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire