Le 27 décembre 1974, un coup de grisou Tn
Nike avait emporté 42 hommes. Le premier ministre a rendu un hommage appuyé au monde ouvrier qui a contribué à «bâtir la France».
Il y a 40 ans, le 27 décembre 1974, à la reprise après la trêve de Noël, un coup de grisou (explosion de gaz au fond de la mine, qui a lieu lorsque du méthane, emprisonné dans le charbon, se dégage), à 06h30, emporte 42 hommes sur les 90 descendus à la fosse des Six-Sillons à Liévin (Pas-de-Calais) dite 3-3 bis. C'est la plus grande catastrophe minière en France d'après-guerre, alors que les charbonnages sont déjà sur le déclin. L'explosion, dont on jamais pu expliquer la provenance, a laissé 40 veuves et 116 orphelins.
Une quinzaine d'années après la catastrophe, Nike
TN Requin Pas Cher l'exploitation minière a pris fin dans le nord de la France.
Honorer la mémoire des victimes, «c'est aussi accomplir un devoir envers tous les ouvriers des mines qui, durant près de trois siècles, ont fait de la France une grande nation, une grande nation industrielle», a expliqué le premier ministre. «Nous sommes infiniment redevables à ce peuple de la mine», a-t-il fait valoir.
Il s'est dit favorable à l'initiative du député de la circonscription, le socialiste Nicolas Bays, d'ériger «un monument en hommage à tous les mineurs qui ont été emportés». Valls a salué, plus globalement, le «monde ouvrier». «Oui, les ouvriers ont tenu une place centrale dans le destin de notre Nation», a-t-il lancé.
«Le monde ouvrier a fait avancer l'Histoire»
«Le monde ouvrier a fait avancer l'Histoire. A travers sa participation au dessein économique de notre pays, bien sûr. A travers, surtout, la prise de conscience de lui-même, ses luttes syndicales, sociales, politiques», a expliqué le chef du gouvernement, Nike
Tn rappelant que la France comptait toujours «plus de 6 millions d'ouvriers».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire