jeudi 20 novembre 2014

Barack Obama passe à l'offensive sur l'immigration

Les menaces des républicains n'y ont rien fait, Requin Tn le président des États-Unis, Barack Obama, est passé à l'offensive, jeudi 20 novembre au soir, en dévoilant un dispositif destiné à sortir de l'illégalité des millions de clandestins.
Au cours d'une allocution prononcée à la Maison Blanche, M. Obama a précisé que ce dispositif, présenté comme temporaire, concernerait les personnes présentes depuis plus de cinq ans sur le sol américain, sans passé judiciaire et dont les enfants possèdent des documents officiels. Ces personnes ne jouiront cependant pas des droits sociaux des citoyens américains.
Selon les estimations publiées par la presse américaine avant l'intervention du président, entre quatre et cinq millions de personnes pourraient être concernées, soit un peu moins de la moitié du total des clandestins, principalement d'origines hispaniques.
« UNE NATION D'IMMIGRANTS »
Critiqué pour n'avoir rien tenté en la matière Nike Tn depuis son élection en 2008, M. Obama avait averti en juillet qu'il userait de ses pouvoirs exécutifs face à l'incapacité du Congrès, alors partagé entre un Sénat démocrate et une Chambre des représentants républicaine, à parvenir à un compromis.
Sous la pression des élus démocrates, il avait repoussé la décision après les élections de mi-mandat, le 4 novembre, marquées par une cinglante défaite démocrate et la perte du Sénat. Le président a tenu parole, sans attendre la réunion du nouveau Congrès, début janvier. « Nous sommes et nous serons toujours une nation d'immigrants », a-t-il lancé, jugeant par ailleurs des expulsions massives « irréalistes ».
L'annonce de l'intervention de M. Obama, mercredi, a suscité une pluie de critiques de la part des républicains qui ont estimé que les mesures présidentielles constitueraient à la fois un abus de pouvoir (un comportement de « monarque » selon eux) et une déclaration de guerre. M. Obama y a en partie répondu jeudi en assurant que ces mesures auraient été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire